Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement : les cafards envahissent une résidence neuve, les occupants désespérés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/08/2022 à 12:46

Les cafards pourrissent la vie des occupants de cette résidence gérée à la fois par un bailleur social et un syndic de copropriété. Photo d'illustration.  (Beeki / pixabay)

Les cafards pourrissent la vie des occupants de cette résidence gérée à la fois par un bailleur social et un syndic de copropriété. Photo d'illustration. (Beeki / pixabay)

Les habitants d'une résidence de Montlhéry (Essonne) font face à une invasion de leurs logements par les cafards depuis plusieurs mois. Pourtant, le bâtiment est neuf et date de 2019. Les lieux sont co-gérés par un bailleur social et un syndicat privé.

C'est un véritable cauchemar que vivent depuis quelques mois les habitants du 12 allée de la Halle, à Montlhéry (Essonne). Ils subissent une invasion de cafards et de blattes sans que les deux co-syndicats ne réagissent. « J’ai contacté mon bailleur qui n’a jamais résolu le problème et ne répond plus à mes relances , a témoigné une résidente, citée par Le Parisien du mercredi 10 août 2022. Je ne sais plus vers qui me tourner » . Elle a raconté avoir déjà trouvé un cafard dans sa literie. « Cela me rend malade » , a confié la locataire.

Une dégradation rapide

Les nuisances et dégradations de certains locataires ne seraient pas étrangères à cette infestation. Un individu a par exemple répandu des excréments dans l'ascenseur. Pourtant, la résidence a été inaugurée il y a seulement trois ans, en 2019. Les habitants ne comprennent pas comment la situation sanitaire a pu se dégrader aussi vite au sein d'un immeuble auparavant propre et bien éclairé. La jeune femme explique que son appartement a déjà été traité trois fois en cinq mois par une société privée de désinsectisation, sans succès.

Son bailleur social, CDC Habitat, serait intervenu une fois, mais aurait depuis cessé de répondre à ses appels et ses courriers. La résidence est cogérée par le syndicat privé NCA Copro. Les deux organismes, qui gèrent chacun une vingtaine d'appartements, doivent donc se mettre d'accord sur un plan de désinsectisation efficace.

Un huissier ou la Mairie

« En cas de litiges avec son bailleur, le locataire peut saisir un huissier, qui se chargera d’envoyer par recommandé une mise en demeure. Il est aussi possible de s’adresser aux services d’hygiène et de santé de la mairie qui se chargeront eux-mêmes de régler la situation avec le bailleur » , a indiqué une agente immobilière.

6 commentaires

  • 12 août 16:51

    les cafards à 6 pattes ou à 2


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est le grand ménage dans les niches fiscales. A quoi s'attendre d'ici 2026 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 06.05.2025 08:22 

    La liste des niches fiscales va-t-elle se réduire en 2026 ? Pour faire des économies, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, souhaite faire le ménage dans les avantages fiscaux. Si les principaux avantages fiscaux ne sont pas visés, à l'image du ... Lire la suite

  • Obtenir un crédit immobilier sans apport reste envisageable en 2025. Suivez 6 conseils pour rassurer les banques et monter un dossier solide. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.05.2025 10:00 

    Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ... Lire la suite

  • Faut-il investir dans les SCPI en 2025 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.05.2025 08:40 

    3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ... Lire la suite

  • Contrôle technique à petit prix : nos astuces pour économiser / iStock.com - industryview
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.05.2025 08:30 

    75, 80 voire 90 et même parfois plus de 100 €… Le contrôle technique a un coût, qui a augmenté d’environ 20 % en 10 ans. Voici nos astuces pour réaliser des économies. Pourquoi le prix du contrôle technique a-t-il augmenté ? En moyenne, le prix du contrôle technique ... Lire la suite